Analyse du marché de changes
Pour étudier le marché de changes, deux méthodes peuvent être considérées, à savoir l'analyse technique et l'analyse fondamentale. La première traite les variations des prix, tandis que la deuxième analyse les facteurs principaux favorisant le comportement des prix.
Analyse technique
Elle est employée pour prévoir les variations de prix, repose sur l'étude de certaines périodes et sur l'analyse de graphiques. La plupart des analyses de modèles commencent à partir des courbes historiques d'une devise donnée. Quelle que soit la durée sur laquelle l'analyse est effectuée, un rapprochement progressif est envisageable, même si le résultat n'est pas toujours le même.
Analyse fondamentale
L'offre et la demande sont influencées par une multitude de facteurs qui doivent être attentivement étudiés par le marché. L'on analyse les marchés des placements, la fluctuation de la devise d'un pays, sa situation politique et les indicateurs macro-économiques. Ces derniers regroupent plusieurs données économiques, tels que l'inflation, la productivité, la masse monétaire, le chômage, les taux d'intérêts, les réserves de devises étrangères et les taux de croissance indiqués par le PIB. Les marchés de placement incluent les immobiliers, les taux d'intérêts et les bourses. Les considérations politiques, en revanche, touchent le degré de certitude, l'atmosphère de la stabilité et le niveau de confiance à l'intérieur du gouvernement. Un gouvernement peut être gêné par sa valeur monétaire. Ce dernier intervient alors afin d'éviter que sa monnaie ne soit envoyée vers une direction qu'il ne souhaite pas. Avec une influence temporaire sur le marché, les banques centrales entreprennent les interventions sur le marché des changes. Elles ont le pouvoir d'acheter ou de vendre leurs devises de manière unilatérale contre une autre. Elles peuvent aussi intervenir avec d'autres banques pour que le résultat soit plus probant. Dans d'autres cas, certains pays réussissent parfois à déplacer leurs devises à partir d'une simple menace de le faire.
Analyse technique ou fondamentale
Il semblerait que l'analyse fondamentale soit plus efficace pour les tendances présentes depuis plus d'une année. Pour les périodes de moins de trois mois, l'analyse technique apparaît plus pertinente. Ainsi, pour les périodes situées entre ces deux seuils, le rapprochement des deux techniques est conseillée. Il faut savoir que les facteurs fondamentaux amorcent des développements à court terme. Aussi, les analystes préfèrent se spécialiser vu le nombre important de données présentes sur le marché. Comme le marché des changes a une prédisposition à cultiver des tendances fortes, l'analyse technique est efficiente. Dès que cette même analyse est maîtrisée, elle peut être aisément employée sur une devise comme sur une période.